5x5 EcODD
Des Ecoles Européennes
engagées pour les ODD
2020-2023
COLLEGE "EMILIE CARLES"
ANCERVILLE, FRANCE
Le Collège „Emilie Carles” est un EPLE rural situé à Ancerville (2900 habitants) de 370 élèves pour 13 classes et 27 enseignants. Les langues enseignées sont : anglais, italien et espagnol. Les élèves ont le choix d’options : latin, Kayak, Jeunes Sapeurs-Pompiers ou d’ateliers : théâtre, chorale, journal ou Erasmus+. Le collège utilise le numérique au quotidien : environnement numérique de travail, tablettes. Le collège accueille des élèves à besoins particuliers (troubles DYS- reconnus par la MDPH). L’équipe pédagogique stable est un atout pour le travail en interdisciplinarité et la mise en œuvre de projets. Le collège est l’initiateur du projet avec l’école de Roumanie, partenaires de nombreux projets depuis 12 ans, dont des Comenius et Erasmus+.
Le développement durable est mis en avant sur le territoire de notre collège puisque le département de la Meuse est en train de signer un contrat de transition écologique avec l’État. Ce thème s’intègre aussi pleinement dans la feuille de route du Pacte Vert de l’Europe ainsi que dans les objectifs de développement durable de l’ONU. Notre but est de poursuivre le travail engagé sur le Développement Durable en conservant, grâce au dispositif Erasmus+, la dimension européenne qui montre que ce thème est important à différentes échelles. Aujourd’hui, l’éducation des futurs citoyens à la transition environnementale et à la lutte contre le changement climatique est primordiale. De plus, c’est l’occasion de renforcer la citoyenneté européenne de nos élèves ainsi que leur éducation interculturelle. En participant à ce projet, les élèves peuvent acquérir des compétences complémentaires à celles acquises lors des enseignements obligatoires.
DALBEATTIE HIGH SCHOOL
DALBEATTIE, ECOSSE
L'école secondaire Dalbeattie High School est une école mixte située dans la ville de Dalbeattie (5 000 habitants) avec 350 élèves de 12 à 18 ans et 30 enseignants, dans la région rurale de Dumfries & Galloway, sud-ouest de l'Ecosse. Dalbeattie High School possède des filières scientifiques, sociales, arts plastiques et technologie. Depuis octobre 2017 nous profitons d'un nouveau bâtiment moderne, partagé avec l'école primaire Dalbeattie. Notre circonscription comprend des élèves d'une large gamme de catégories sociales et de toutes les aptitudes académiques mais manque de mixité ethnique, le public étant majoritairement d'origine britannique.
Nous sommes attachés à maintenir des liens interculturels avec l’Europe continentale dans l’ère après Brexit, notre but étant d'élever les aspirations de nos élèves, élargir leurs horizons et les sensibiliser aux préoccupations communes de nos voisins.
La citoyenneté mondiale est l'un des quatre principaux piliers du programme scolaire national d'Ecosse et par conséquent l'éducation comme citoyen global fait partie intégrante de l'enseignement.
L'ensemble scolaire EKPAIDEYTIRIA DYTIKIS ELLADOS SINGLE MEMBER P.C., est un établissement privé fondé en 2006. Notre établissement poursuit une mission de service public d’éducation et d’enseignement. Il dispose de structures pour tous les âges, que cela soit : avec la maternelle, (38 élèves), le primaire (182 élèves), le collège (81 élèves) et le lycée (51 élèves). Nos élèves s'épanouissent dans un cadre accueillant, harmonieux et optimal pour l’apprentissage. Le corps enseignant est constitué de 52 enseignants et 35 personnes- personnel administratif ainsi que personnel d’entretien et de maintenance. Notre école est située au coeur de la ville de Nafpaktos, petite ville de 18.000 habitants en Grèce occidentale.
Nous ne pouvons pas en tant qu’école et enseignants ne pas participer activement au développement de notre tissu social et culturel, en proposant dès les classes maternelles et jusqu’en terminale au lycée, des projets culturels et sportifs. Cette démarche intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève.
Les enseignants et les étudiants maîtrisent bien les programmes européens grâce à leur participation à un projet Comenius, un projet Erasmus et à plusieurs projets e-twinning. Cela se fait toujours avec le soutien et l'aide des parents, le ministère de l'Education et les autorités municipales locales. Notre école a participé au projet COMENIUS "Play with me" (2011-2013). Grâce à ce projet, nous avons pu développer une ouverture sur d'autres pays d'Europe, en mettant en place des actions de plus grand champ. Ensuite nous avons participé à un projet ERASMUS KA201 sous le titre « Tous différents et alors? » Pratiques pédagogiques pour une école de la réussite pour tous” (2017-2019). Ces projets ont été une telle richesse pour l'école et une source de tant de découvertes, que nous souhaitons participer de nouveau à un projet européen Erasmus, pour les années à venir.
EKPAIDEYTIRIA DYTIKIS ELLADOS SINGLE MEMBER P.C
KOTRONIS INTERNATIONAL SCHOOLS
GROUPE SCOLAIRE LES CHEVREUILS
ANCERVILLE, FRANCE
Le Groupe scolaire „Les Chevreuils” est une structure récente qui a ouvert ses portes en septembre 2015. Elle est située à Ancerville, petit bourg meusien de presque 3000 habitants, proche de Saint-Dizier, ville haut-marnaise. Elle comprend une école maternelle de 3 classes et une école élémentaire de 6 classes. Sur les 10 enseignantes titulaires, 6 sont habilités en anglais. Cette nouvelle école est une structure accueillante et colorée.Elle bénéficie de TBI dans chaque salle de classe, d’un gymnase qui lui est réservé.
En octobre 2019 l’école a obtenu le Label EUROSCOL pour ses actions envers l’Europe depuis quelques années.
Toute école se doit de mener un projet actif sur le développement durable et en travaillant avec plusieurs pays. Cela permettrait aux élèves de comprendre la dimension européenne et planétaire des enjeux.
Ce projet participerait à la fois à une meilleure compréhension de l’Europe mais aussi à réaliser que les préoccupations sur les Objectifs de Développement Durable sont communes à de nombreuses nations. Notre projet d'école parle d'ouverture culturelle régionale, de découverte du monde.
ȘCOALA GIMNAZIALĂ NR. 2
HUNEDOARA, ROUMANIE
ȘCOALA GIMNAZIALÄ‚ NR. 2 est un établissement d'éducation publique, niveau secondaire, qui couvre la population scolaire de deux quartiers de HUNEDOARA, ville d’environ 70 000 habitants, située à l'ouest du pays. Située près de la limite de la ville, l'école est formée de 2 bâtiments, correspondant à deux anciennes écoles qui ont fusionné en 2013, suite à une diminution de la population scolaire. Dans notre école il y a 520 élèves, entre 6 et 14 ans, divisés en 28 formations d'étude : 15 niveau primaire et 13 niveau secondaire ; 40 enseignants : 15 pour le cycle primaire et 25 pour le cycle secondaire, 2 enseignants d'appui pour les élèves avec des difficultés d'apprentissage et un conseiller-psychologue. À ceux-ci s'ajoutent une documentaliste et le personnel auxiliaire.
L’école accueille des élèves à besoins particuliers, des élèves avec au moins un des parents qui travaille à l'étranger, des étudiants institutionnalisés et des élèves de milieux défavorisés.
Notre établissement a développé une vraie culture des projets de partenariat au niveau local, national et européen : on a fait 3 projets Comenius entre 2007 et 2015, et un projet Erasmus+ 2016-2018 et à présent on a 2 projets Erasmus+ (2018-2020, 2017-2020). 24 enseignants ont suivi des formations sur les projets européens. Notre but, comme institution, est d'égaliser les chances pour l'éducation pour tous nos élèves, en assurant la compatibilité avec le système éducatif européen, pour former les étudiants dans l'esprit des normes, des valeurs et des exigences européennes. Le dernier projet Erasmus+ sur le thème des ODD a suscité un grand intérêt parmi les élèves et les enseignants, par l’actualité des sujets, surtout dans le contexte actuel. La participation à un autre projet sur le même thème donnerait à nos élèves la possibilité de suivre et d’approfondir l’éducation au développement durable en travaillant dans une équipe multinationale et multiculturelle, ce qui leur permettra de comprendre la dimension internationale des enjeux.